WINPACK 6.51 - Logiciel Packet-Radio pour Windows
par Roger Barker (G4IDE)

Traduit d'après la documentation originale et mis en page par Olivier F5PYF

Introduction
Généralités
Configuration
Port Com Setup
Personal BBS info
Menu File
Menu Edit
Menu Mail
Menu Options
Menu Scripts
Menu Yapp
Menu Help
Icônes
Important
Traduction


 

INTRODUCTION


Ce document a été écrit par Mike Marriott (G0OPC) à la demande de Roger Barker (G4IDE) le concepteur de WINPACK. Les éventuelles erreurs dans ce texte sont les miennes (Mike Mariott) et ne viennent pas de Roger ! Si vous trouvez des erreurs, ou si vous avez des idées pour mettre à jour cette documentation, merci de m'en faire part. Vous trouverez nos adresses Packet et emails en fin de texte.

CECI NE SE SUBSTITUE PAS A L'AIDE EN LIGNE que l'on peut consulter depuis WINPACK. C'est plus simplement un résumé qui permettra d'avoir une rapide référence imprimée en main pour qui n'est pas familiarisé avec le système d'aide en ligne de Windows.

WINPACK dispose d'une aide contextuelle, c'est à dire qu'à chaque instant, il suffit de taper la touche F1 pour obtenir une aide concernant l'aire dans laquelle vous vous trouvez. Vous pourrez également sélectionner un passage particulier depuis cet écran d'aide en cliquant sur les choix hypertextes proposés.

On peut accéder à l'aide en ligne générale depuis l'onglet déroulant "HELP" de la barre de menu et cliquer ensuite sur "HELP CONTENTS". Vous choisirez ensuite le sujet de votre recherche et l'aide s'affichera d'un simple clic de souris ou bien rechercher une aide spécifique en utilisant le bouton "SEARCH". Je recommande que vous preniez la peine de lire le fichier README.TXT dont l'accès se fera par le menu déroulant "HELP".


Note du traducteur : l'aide en ligne contextuelle est actuellement en langue anglaise ainsi que le fichier README.TXT


 


GENERALITES


 



WINPACK fonctionne aussi bien sous Microsoft Windows 3.1 que sous Win95 ou Win98. C'est un programme PMS Packet-Radio sous Windows qui permet de tirer parti au maximum des ressources de votre TNC Packet. Il dispose de possibilités que l'on ne retrouve sur aucun autre programme packet au monde !

WINPACK s'interface pleinement avec n'importe quel TNC autonome, le node G8BPQ, une interface BayCom, l'interface logicielle AGWPE, Pc/Flexnet ou un TNC avec Eprom Host TF2.7b.

Pour une utilisation avec un modem de type BayCom, vous pourrez utiliser le node logique BPQNODE de G8BPQ avec BAYDRV.VXD de Jon Welch G7JJF ainsi que NODE2BAY.EXE qui est un interfacage entre BPQCODE et BAYDRV. NODE2BAY.EXE ne gère pas le modem BayCom, BAYDRV.EXE est par contre le driver. Si vous rencontrez des problèmes d'utilisation avec BAYDRV ET NODE2BAY, merci de contacter Roger Barker (G4IDE) et non G7JJF ! Nous remercions G7JJF qui nous a donné l'autorisation d'utiliser son merveilleux programme dans cette application.



Note du traducteur : Il est également possible d'utiliser un modem BayCom sous Windows en lançant au choix, et avant WinPack,  Packet-Engine de SV2AGW (AGWPE.EXE) ou Pc/Flexnet avec les drivers pour ce type de modem.

WINPACK peut être configuré pour récupérer automatiquement la liste des bulletins sur le BBS local, collecte les bulletins que vous aurez préalablement sélectionné dans cette liste, et, récupère ou envoie vos messages personnels.

WINPACK décode automatiquement les fichiers 7+ une fois récupérés et encodera en splits 7+ les fichiers que vous émettrez.

WINPACK peut aussi émettre ou recevoir des fichiers binaires en protocole YAPP, et, utilise la reprise de transfert comme supporté par les BBS de type FBB.

WINPACK bénéficie d'une aide en ligne complète selon l'aide contextuelle propre à Windows. Il suffit de taper F1 pour obtenir cette aide contextuelle.

Si vous désirez laisser votre ordinateur et votre station Packet active tout le temps, WINPACK procédera à des opérations automatiques aux heures que vous aurez défini. Et, si votre BBS local émet des balises UNPROTO, WINPACK est capable de les récupérer et mettre à jour la liste des bulletins, ceci en mode non connecté.

Si vous ne laissez pas votre station en veille permanente, un clic de souris permet d'obtenir le même résultat et au moment choisi.

WINPACK supporte également les connexions aux DX-CLUSTER et rétabli de lui même les connexions.

WINPACK peut utiliser des fichiers scripts (scénario) qui peuvent réaliser ce que vous souhaitez au moment où vous le souhaitez.

WINPACK gère les mots de passe d'accès au BBS, aussi bien pour les serveurs de type NNA que les BBS de type FBB. D'autres types de mots de passe peuvent être gérés à l'aide de programmes externes additionnels.

WINPACK peut aussi bien gérer des programmes internes que des programmes externes (serveurs additionnels par exemple).

WINPACK fonctionne également en mode MODEM, ce qui permet de réaliser des liaisons téléphoniques avec un serveur de type FBB.


Note du traducteur : strictement interdit en France !


 


AVANT DE DEMARRER AVEC WINPACK
[CONFIGURATION]


 



Après avoir installé WinPack sur votre ordinateur, il est nécessaire de configurer le programme afin d'adapter aussi bien votre configuration matérielle que logicielle.

D'abord, sélectionnez le menu OPTIONS dans la barre de menu située dans le haut de l'écran et à l'aide de la souris. Vous pouvez également tenir la touche ATL du clavier et taper ensuite la touche "O". Le menu se déroule et offre d'autres choix. Pointez et cliquez sur COMMS SETUP ou tapez ALT O une fois encore.
 
 


 




COMMS SETUP (configuration de la communication entre le TNC et le PC).

Cliquer sur COMMS SETUP fait apparaître la fenêtre de configuration des ports. Vous choisirez les différentes options concernant la vitesse de communication (BAUD RATE), la parité (PARITY), le choix du port série sur lequel se trouve le TNC (COM PORT) ainsi que divers paramètres de communication (DATA BITS, STOP BITS).
 



 


Lorsque vous cliquez dans un des petits cercles blancs, un point noir indique votre sélection. Il est capital que les informations fournies soient conformes à la configuration de votre TNC afin de ne pas obtenir d'erreurs de communication. Le cas échéant, au mieux vous recevrez des informations erronées, et, au pire, il n'y aura aucune communication entre le TNC et le PC !


Note du traducteur : habituellement, les paramètres sont 9600 bauds, 8 bits, 1 bit de stop, et une parité nulle (none) dans le cas d'utilisation d'un TNC autonome.. C'est à vérifier dans le manuel de votre TNC ainsi que dans vos paramètres en cours s'ils ont été modifiés depuis les valeurs  par défaut.

A droite de la boîte de dialogue, vous pourrez lire "Connect String", "Disconnect String", "Editor Line Length", "Handshaking", "DCD Shows Con" et "Host Mode". Pour l'instant, il vaut mieux laisser ses champs tel quel jusqu'à ce que le programme fonctionne correctement. Une exception concerne la configuration du COM PORT : si vous savez exactement sur quel numéro de port série se trouve votre TNC, configurez le dès maintenant.

Les champs "Connect" et "Disconnect" sont généralement standardisés et il est bien improbable de devoir changer les valeurs proposées par défaut. Toutefois, si vous remarquez ultérieurement que votre TNC renvoie des messages différents lors des connexions ou des déconnexions, vous devrez alors éditer ces champs et y éditer EXACTEMENT le texte généré par le TNC afin d'avoir une reconnaissance automatique des connexions et des déconnexions par WinPack.

Pointez et cliquez sur le bouton OK pour sauvegarder votre nouvelle sélection et fermer cette boîte de dialogue.

Vous devriez être en mesure de pouvoir communiquer avec votre TNC. Si vous ne le pouvez pas, retournez à nouveau dans la boîte de dialogue précédente et revérifiez la configuraton du PORT COM. Si vous obtenez des indications erronées à l'écran (du style binaire, pas de texte lisible), votre PORT COM est certainement configuré correctement mais d'autres paramètres sont incorrects. Vous devez alors essayer plusieurs combinaisons jusqu'à ce que vous trouviez la bonne et que du texte en clair puisse être lu dans le fenêtre de réception.

Les choix suivants sont généralement indiqués pour commencer :

9600 Baud
8 Data Bits
1 Stop Bit
Parity NOne

Il est recommandé d'utiliser une communication sur 8 Bits de données ce qui permettra à WinPack de gérer notamment la réception et le décodage de fichiers en 7+ ainsi que tout transfert binaire.


Note du traducteur : Si vous utilisez un TNC avec Eprom TF2.7b, Pc/Flexnet, G8BPQ ou AGWPE, configurez alors le mode HOST correspondant (c'est à dire respectivement TF2.7b, TFEMU, BPQ, AGW) , sinon, pour un TNC autonome, laissez NONE (pas de Host mode utilisé, le TNC devra être en mode terminal et non pas en mode KISS ou HOST !). Pour le Handshacking, vérifiez le paramétrage du contrôle de flux sur le TNC, généralement, le contrôle de flux est matériel RTS/CTS.


 

PERSONAL/BBS INFO
 

Votre prochaine étape sera la configuration de vos propres informations dans PERSONAL/BBS INFO du menu déroulant OPTIONS situé dans la barre de menu supérieure. Cliquez sur les menus correspondant ou bien tapez ALT O puis ALT E.
 
 


 



Une boîte de dialogue PERSONAL/BBS INFO apparaît. Placez le curseur dans le champs "FIRST NAME", entrez votre prénom. Utilisez ensuite la touche TAB (tabulation) afin de changer de champ. Entrez ainsi de suite toutes vos informations personnelles.


(Note du traducteur : Notons que WAB est utilisé en UK, pas en France, le champ sera laissé vide).


Les informations relatives au BBS dépendront du serveur que vous utiliserez. Les informations par défaut sont celles habituellement retrouvées sur des serveurs de type FBB, toutefois, d'un serveur à l'autre, il peut y avoir certaines spécificités.

(Note du traducteur : relatives notamment à la langue utilisée ainsi qu'aux options de l'utilisateur, mode expert par exemple qui a un prompt serveur différent du mode normal).


L'identification de la fin de message, dans le cas d'un BBS de type NNA, est "<End of message>" et le prompt peut varier considérablement d'un BBS à l'autre. Le champ "Date/Time" doit être laissé blanc si votre BBS est de type NNA.

Le meilleur moyen pour configurer les champs "Date/Time", "Message #" et "Title" (Titre) est de récupérer préalablement un message quelconque sur le BBS en mode VERBOSE, c'est à dire V au lieu de R suivi du numéro du message. Il suffit de porter attention aux toutes premières lignes du message pour recueillir ces informations et de les inscrire le plus fidèlement possible dans les champs d'identification respectifs de WinPack.


(N.D.T : par exemple      Date/Heure    :         Message #     :         Titre       :)


Ce que vous mettrez dans ces champs seront des constantes. Aussi, il ne faut pas inclure par exemple des dates ou des heures qui pourraient apparaître dans certains prompts de BBS ! WinPack n'aurait plus de champs d'indentification valides et ceci empêcherait le bon déroulement des scripts de connexion.

Le champ LIST pourra également être rectifié le cas échéant. En effet, WinPack intègre un compteur interne qui pourra être utilisé afin de récupérer les bulletins depuis le dernier bulletin précédemment listé. Des détails sont donnés dans l'aide en ligne. Toutefois, il est simple de mettre L dans le cas d'un BBS NNA, ou LR (list reverse) dans le cas d'un BBS de type FBB et LM pour la récupération de messages personnels.

Pointez et cliquez OK pour fermer cette fenêtre et sauvegarder vos modifications.


(Note du traducteur : dans le cas d'un Bbs FBB, je vous conseille "LR $num-" qui fait appel a la variable LASTNUM.TXT qui contient le numéro du dernier message récupéré de la liste des bulletins, et, "LN" pour les messages personnels).

Bien, voilà qui semble être suffisant pour vous permettre de démarrer ! Maintenant, refermons le menu OPTIONS et jetons un oeil attentif au menu de la barre de menu supérieure. Celle-ci contient :

File  Edit Mail Action Options Scripts Yapp Help

Sur cette barre de menu, vous pourrez remarquer qu'une lettre est soulignée : vous pourrez ouvrir ces menus déroulants indépendamment en tapant la touche ALT suivie de la lettre soulignée. Il est possible d'accéder à ces menus par la souris.




LE MENU FILE

En déroulant le menu FILE (Fichier), nous pouvons voir :

EDIT WINDOW    CAPTURE SEND    DELETE PRINT
START ALARMS   SELECTION LIST EDITOR   VIEWERS EDITOR WINPSCAPE
THEMES EDITOR  EXIT

Si par hasard vous en avez un autre qui n'est pas dans la liste ci-dessus, n'ayez aucune crainte ! WinPack est modulable et des programmes externes peuvent être ajoutés ou soustraits à loisir.


EDIT WINDOW

En sélectionnant EDIT  WINDOW, une fenêtre d'édition s'ouvre dans la moitié inférieure de l'écran. Vous pouvez couper, copier et coller en utilisant le jeu de commandes CTRL_C, CTRL_V and CTRL_X comme dans le presse-papiers de Windows. En tapant CTRL_Q, le texte est "quoté" (par exemple ">" au début de chaque ligne). Des parties de messages que vous recevez ou que vous rédigez peuvent aussi être mises en "surbrillance" et "quotées" automatiquement, mais, nous y reviendrons plus tard...

CTRL_Z peut aussi être utilisé pour "zoomer" la fenêtre d'édition qui sera alors en plein écran.

Il y a un sous-menu d'édition auquel on accède depuis la fenêtre d'édition en tapant F10 ou en pointant le curseur de la souris dans la fenêtre puis en cliquant deux fois sur le bouton DROIT. Le fait de sélectionner une fois encore EDIT par le menu déroulant cache la fenêtre d'édition.

(Voir SOUS-MENU DE LA FENETRE D'EDITION à la fin de ce chapitre)


CAPTURE

Sélectionner  CAPTURE permet d'ouvrir un fichier d'enregistrement : tout texte reçu sera conservé dans un fichier jusqu'à ce que vous ne le fermiez en sélectionnant CAPTURE une fois encore. Ces fichiers seront dans le sous-répertoire \CAPTURE.


SEND

Cette option vous permet de chosir un fichier texte qui sera émis vers le TNC. Attention de noter qu'on ne peut émettre ici que des fichiers textes (ASCII), pas du binaire.


DELETE

Ici, nous supprimons des fichiers. Lorsque vous avez sélectionné un fichier à effacer, une confirmation vous sera alors demandée. Il est possible d'effacer plusieurs fichiers en cliquant sur un des noms de fichier et de tenir la touche SHIFT puis de cliquer à nouveau sur les autres noms de fichiers à effacer.


PRINT

Cette option permet de diriger vers votre imprimante par défaut tout texte mis en surbrillance. Pour mettre le texte en surbrillance, positionnez le curseur de la souris sur une partie du texte, puis cliquez et tenez enfoncé le bouton de la souris tout en sélectionnant la portion de texte en glissant la souris. Il est nécessaire de faire cette sélection de texte avant de cliquer sur PRINT, car, si aucune partie de texte n'est sélectionnée, alors, tout le texte de la fenêtre sera imprimé !

Vous pouvez aussi imprimer vers un fichier (PRINT TO FILE) en cliquant cette option dans le bas et à gauche de la boîte de dialogue de l'imprimante.

Il y a d'autres options relatives à votre imprimante...


START ALARMS

Cliquer cette option active ou désactive le système d'alarme. C'est un petit utilitaire qui veille le texte reçu dans la fenêtre de réception et reste en attente de chaînes de caractères que vous avez préalablement paramétré. Lorsque le texte attendu est "reconnu", il se produira l'événement sonore que vous aurez configuré.

Pour mettre en veille cet utilitaire depuis le menu déroulant, cliquez sur START ALARMS. Une icône ALARM apparaît dans la barre de tâche de Windows (95/98). Il suffit de cliquer sur cette icône dans la barre de tâche pour obtenir une fenêtre de dialogue avec divers paramétrages :

TEXT
EXCLUDE
LOG ALARMS
SOUND

Si vous entrez G0OPC dans le champ TEXT, chaque fois que G0OPC sera affiché dans la fenêtre de réception, une alarme retentira ! Il y a plusieurs choix de sons qui peuvent être sélectionnés dans le menu SOUND.

Essayez et voyez ! Cela peut être utile notamment quand WinPack sera minimisé et que vous utiliserez une autre application.
Cliquer sur QUIT fermera cet utilitaire.


SELECTION LIST EDITOR

La "SELECTION LIST" est un moyen par lequel vous pourrez télécharger automatiquement certains bulletins qui vous semblent être intéressants sur le BBS local. Vous paramètrerez également ici les heures des sessions AUTO BBS.

Les données de ces paramétrages sont contenus dans les fichiers SELECT.TXT et AUTOTIME.TXT que nous éditions manuellement dans les précédentes versions de WinPack. Cet éditeur rend les choses bien plus faciles !

Cliquer sur SELECTION LIST EDITOR ouvrira une fenêtre qui contient plusieurs autres fenêtres. Les titres des fenêtres sont :
[TO]  [FROM]  [AT] [TITLE  TEXT] [NOT TO] [NOT FROM] [NOT AT] [NOT TITLE TEXT].

Il y a aussi une boîte de dialogue à droite nommée [AUTO TIMES].

Sous chaque fenêtre se trouve une autre petite boîte de dialogue. Placez le curseur sur cette boîte et entrez le texte qui correspond à ce que vous désirez récupérer automatiquement.

TO              : Message adressé à ...
FROM            : Message de ...
AT              : Message chez ... (le nom du BBS)
TITLE TEXT      : Message dont le titre contient ...
NOT TO          : Message non adressé à ...
NOT FROM        : Message qui n'est pas de ...
NOT AT          : Message qui n'est pas chez ... (nom du BBS)
NOT TITLE TEXT  : Message dont le titre ne contient pas ...
Exemple : Si vous cliquez dans la petite boîte de dialogue située sous "TO" et que vous entrez DEBAT suivi de la touche entrée, alors DEBAT apparaît dans la fenêtre située juste au-dessus. Si vous cliquez ensuite sur "OK", l'écran de sélection disparaît. Lors de votre prochaine session AUTOBBS, tous les bulletins adressés à DEBAT seront récupérés automatiquement. En utilisant une combinaison de champs dans les diverses boîtes de dialogue, vous pourrez choisir exactement ce que vous désirez récupérer.

Avec AUTO TIMES, vous choisirez les heures des sessions automatiques de récupération des mails et bulletins sur le BBS local. Lorsque vous installer WinPack pour la première fois, une liste y est incluse par défaut. Ces heures peuvent être changées et le format des champs pourra être observé en exemple. Vous pourrez aussi ajouter le mot "MAIL" après l'heure, ce qui indiquera à WinPack de ne récupérer que votre courrier personnel et non pas les éventuels bulletins que vous aurez choisis.

A partir de la version WinPack 6.3, vous pourrez également indiquer au programme dans la section AUTO TIMES l'heure à laquelle une purge automatique de la liste des bulletins s'effectuera automatiquement. Il suffit d'ajouter le mot "PRUNE" à la suite de l'heure, par exemple : 12:30 PRUNE.  Ainsi, la liste des bulletins se réduira à ce que vous aurez configuré dans l'option "BULLETIN LIST PRUNE SIZE" (Taille de la liste des bulletins à épurer). L'épuration de cette liste dépendra de votre configuration dans "Block Delete Bulletins" - voir plus bas BULLETIN DELETING (Effacement de bulletins).

**********************************
Les personnes n'utilisant pas la récupération par balises UNPROTO, notez ceci :

Vous devrez absolument configurer BULLETINS COLUMN SETUP du menu déroulant OPTIONS afin d'indiquer au programme où se trouvent les champs FROM, TO, AT et TITLES, ceci lorsque la liste des bulletins récupérés sera sous vos yeux, sinon, la sélection ne se fera pas correctement. Ceci est le problème le plus courant rapporté à Roger Barker.
**********************************


VIEWERS EDITOR

WinPack a la possibilité de diriger des fichiers spéciaux à l'aide d'éditeurs externes. Cette opération s'effectue automatiquement lorsque le fichier est lu.

Par exemple, si vous avez paramétré ceci :
BMP   C:\WINDOWS\PBRUSH.EXE

... tous les fichiers BMP reçus seront automatiquement ouverts et visualisés par Paint Brush.

Si vous avez d'autres éditeurs pour n'importe quels autres types de fichiers, il doit être configuré ici. Les fichiers au format HTML pourront être dirigés vers votre browser Internet, Netscape ou Internet Explorer par exemple.


WINPSCAPE

WinpScape est une interface entre WinPack et un browser HTML. Il scrute tout texte reçu et vérifie s'il n'est pas rédigé sous le protocole HTML (WEB).

Si c'est le cas, et, lorsqu'un document HTML est reçu, celui-ci sera dirigé vers le browser HTML défini dans "VIEWER EDITOR".

Je suggère d'utiliser l'aide en ligne accessible par la touche F1 pour avoir de plus amples détails sur cette possibilité.


THEMES EDITOR

Les THEMES EDITOR se présentent comme SELECTION LIST EDITOR mais ont une fonction différente. Lorsque vous demandez la liste des bulletins sous WinPack, vous disposez de boutons pour filtrer un certain sujet, tous les bulletins de tel expéditeur etc...

Bien souvent, des bulletins concernant le même thême sont adressés à des adresses différentes, par exemple ALL/TOUS ou AIDE/HELP.

En créant vous même un thème, vous pouvez lier ensemble plusieurs critères de sélection. De ce fait, lorsque vous sélectionnerez un thème  de recherche particulier, tous les bulletins configurés ici feront partie de la même sélection.

Par exemple, vous pourrez créer un thème nommé WINPACK qui contiendra les choix suivants :

[TO]
WINPAC
WINPAK
WINP7

[TITLE TEXT]
WINPACK

[FROM]
G4IDE

Les boîtes de dialogue sont les mêmes que celles de SELECTION LIST EDITOR, mais, ici, elles ne servent qu'à lier des thèmes entre eux lors d'un filtrage à l'intérieur de la liste des bulletins récupérés.

La moitié inférieure de l'éditeur montre les choix disponibles depuis la SELECTION LIST EDITOR. Un double clic sur l'une de ces données la transférera dans l'éditeur de thèmes.

Il sera également nécessaire d'entrer le THEME TITLE (nom ou titre du thème) dans le champ spécifique en haut de l'écran.

Lorsque vous parcourez la liste des bulletins dans WinPack, your pourrez voir un bouton nommé "THEME" parmi la barre de boutons au bas de l'écran. Un simple clic sur ce bouton vous affichera la liste des bulletins du thème que vous aurez créé. Sélectionnez un en le mettant en surbrillance et cliquez ensuite sur le bouton SELECT ou ALT S. La liste des bulletins sera réduite aux critères définis dans le thème. A partir d'ici, vous pourrez plus aisément choisir les bulletins que vous voudrez récupérer par un simple double-clic sur le bulletin. Ceux-ci seront marqués par une astérisque à gauche de la ligne du message, et, seront récupérés depuis le BBS lors de la prochaine session.


EXIT

Cette option permet de quitter le programme. ALT X produit le même effet.



 
 

SOUS-MENU DE LA FENETRE D'EDITION

La fenêtre d'édition (EDIT WINDOW) devra être ouverte et affichée dans la partie inférieure de l'écran pour accéder à ce menu.

Dans cet éditeur se trouve un sous-menu qui peut être déroulé par la touche F10 ou en pointant dans la fenêtre d'édition et double-cliquer par le bouton DROIT de la souris.

Ce sous-menu se présente comme suit :

SIGNATURE  QUOTE UNQUOTE SAVE  LOAD PASTE FROM   CLEAR HIDE ZOOM   SEND

La fonction SEND (envoyer) dépendra de votre utilisation de la fenêtre d'édition. Si vous êtes seulement entrain d'éditer un fichier texte, alors le texte sera adressé directement au TNC. L'idée est que vous pouvez facilement composer un message dans l'éditeur au lieu de l'adresser ligne par ligne vers votre serveur local.

Lorsque le texte est envoyé, le fenêtre s'efface. Toutefois, le texte est également copié dans le clipboard (presse-papiers), et, si vous désirer le récupérer à nouveau, il suffira de taper CONTROL_V.

Si vous venez de composer un message en sélectionnant "WRITE A MESSAGE" du menu MAIL, alors, le texte sera transféré vers le BBS lors de la prochaine session AUTO BBS.

Taper ALT END produit le même effet que cette option.



 

SIGNATURE

Cette option affichera une liste de vos fichiers signatures prédéfinis. Ces fichiers peuvent être créés à l'aide un éditeur de texte en ASCII (je recommande EDIT du DOS) et doivent être nommés avec l'extension .SIG

Il s doivent être impérativement copiés dans le répertoire WINPACK. Vous pourrez en faire autant que vous le désirez et ils peuvent contenir des variables telles que la date et l'heure.Ces fichiers peuvent également contenir des graphiques générés à l'aide de caractères ASCII étendus. Essayez par exemple ATL_186 via le pavé numérique.

Voici un exemple de contenu du fichier :

              73 De Mike
      G0OPC @ GB7WNM.#35.GBR.EU
 Message Written At $HH:$NN Local Time.
            $DD $MMM $YYY

Si ce fichier est sauvegardé comme MIKE.SIG dans le répertoire principal de WinPack, vous le trouverez l'onglet correspondant dans le menu déroulant SIGNATURE, et, sous MIKE. Lorsque vous cliquerez sur MIKE, le texte ci-dessus sera généré dans la fenêtre d'édition et les variables seront remplacées par :

$HH:$NN     l'heure actuelle
$DD $MMM $YYY  la date actuelle.

Il y a plusieurs possibilités de variables, une liste complète peut être trouvée dans l'aide en ligne.



 

QUOTE

Si vous marquez une section de texte en le mettant en surbrillance dans la fenêtre d'édition, et, si vous sélectionnez cette option, le texte sera "quoté" ; c'est à dire qu'un ">" sera ajouté au début de chaque ligne. Ceci est généralement utilisé lorsque vous répondez à un message et que vous y joignez une partie de texte que vous a adressé la même personne, ou, tout simplement, pour souligner un paragraphe particulier. La mise en forme dépendra de la largeur du texte du texte utilisé par l'expéditeur. Cependant, le programme reformatera intelligemment le texte à l'intérieur des lignes trop longues.
 

UNQUOTE

Cette option ne sera active que si vous avez déjà "quoté" une partie de texte, et, cette fonction enlèvera les marques rencontrées dans la partie de texte sélectionné.
 

SAVE

Cette option permet de sauvegarder le contenu de la fenêtre vers un fichier.
 

LOAD

Cette option charge un fichier existant dans la fenêtre.

PASTE FROM

Cette option colle un texte depuis un fichier existant dans la fenêtre. Le fichier sera inséré à la position du curseur.

CLEAR

Si vous sélectionnez cette option, la fenêtre sera effacée.

HIDE

Cette option permet uniquement de cacher le contenu de la fenêtre. Le contenu sera maintenu en mémoire.

ZOOM

Cliquer sur Zoom va maximiser la taille de la fenêtre d'édition. Cliquer encore sur Zoom, la fenêtre revient à la taille initiale.





LE MENU EDIT
 

Dans ce menu déroulant, vous pouvez trouvez :
CUT   COPY  PASTE PASTE & QUOTE

CUT

Lorsque vous mettrez un texte en surbrillance à l'aide de la souris en tenant le bouton gauche appuyé et en glissant sur le texte, vous pourrez couper le texte sélectionné. Ce texte sera chargé dans le presse-papiers de Windows pour une éventuelle utilisation ultérieure.

COPY

En utilisant la même méthode pour mettre un texte en surbrillance, vous pouvez copier une partie de texte qui sera placée temporairement dans le presse-papiers de Windows.

PASTE

Cette option n'est possible que dans la fenêtre d'éditon (EDIT WINDOW) et lorqu'elle est active. Le texte préalablement coupé ou copié pourra être collé ici. Le texte sera inséré à la position du curseur.

Notez ceci : le presse-papiers opère en tâche de fond et demeure invisible à l'écran. Il est inutile de le lancer.

PASTE & QUOTE

Cette option fonctionne comme un collage décrit précédemment, mais ajoute une marque ">" au début de chaque ligne. Cette option est utile et rend facile le marquage de texte lors des réponses aux messages.


LE MENU MAIL

Ce menu déroulant affiche les options suivantes :

READ MAIL   WRITE A MESSAGE EDIT A MESSAGE    DELETE A MESSAGE  READ BULLETINS
AUTO BBS SESSION   MAIL OPTIONS   REPAIR BULL LIST CHANGE LASTNUM

READ MAIL

Cette option vous permet de lire vos messages personnels.

WRITE A MESSAGE

Cette option vous permet d'écrire un message ou un bulletin. Elle permet également d'adresser des fichiers 7+.

Une fenêtre apparaît qui vous demande d'entrer TYPE (le type du bulletin), TO (l'indicatif du destinataire ou le thème du bulletin), NAME (le prénom du destinataire pour une entrée dans le carnet d'adresse), AT (l'indicatif du BBS de destination) et TITLE (le titre de votre message ou de votre bulletin).

Vous pouvez utiliser la souris ou la touche TAB pour vous déplacer d'un champ de saisie à l'autre.

TYPE = P pour des messages personnels
              B pour un bulletin.

Vous pourrez aussi voir ADDRESS BOOK. Cette possibilité permet de conserver les adresses packet des personnes auxquelles vous adressez habituellement vos messages. Après avoir complété les champs, cliquez tout simplement sur le bouton ADD, et, les renseignements seront désormais dans le carnet d'adresse. Si, à l'avenir, vous désirez réécrire à cette personne, il suffira de cliquer sur le nom puis sur le bouton TO, ou , plus simplement, de double-cliquer sur le nom, et, les champs seront complétés pour vous. Il est possible d'effacer une adresse en mettant le nom en surbrillance puis cliquer sur DELETE.

WinPack gère également une fonction MAIL LIST qui permet d'adresser le même message à plusieurs destinataires. Pour plus d'information, voir la section "WRITING MESSAGE" depuis l'aide en ligne.

Dans la fenêtre WRITE MESSAGE se trouve aussi un bouton 7PLUS. Le fait de cliquer sur ce bouton fait apparaître une nouvelle fenêtre qui vous permet de sélectionner un fichier qui sera codé en format 7+. Utilisez l'explorateur et sélectionnez le fichier que vous désirez émettre. Une nouvelle fenêtre vous demandera si vous souhaitez que ce fichier soit préalablement compressé en format ZIP. Si vous choisissez NO, le codage en 7+ se fera immédiatement. WinPack vous indiquera le nombre de splits qui seront adressés vers le BBS et si vous êtes d'accord pour les émettre. Si le nombre de fichiers splits est élevé, WinPack vous demandera de procéder à un envoi intégral ou temporisé selon un rythme contrôlé.



Note du traducteur : en général, il est toléré l'émission de 5 splits 7+ par jour de 5 Ko chacun sur une durée maximale d'une semaine. Merci de respecter la tolérence précisée par votre SysOp local.


Si vous avez des problèmes à compresser un fichier au format ZIP, il est possible que le programme de compression PKZIP.EXE ne soit pas trouvé sur votre système. Le fichier PKZIP.PIF (dans C:\WINPACK) prend compte que vous avez déclaré PKZIP.EXE dans votre PATH. Si ce n'est pas le cas, déclarez le dans le path comme suite :

C:\WINPACK\PKZIP.EXE.
 

EDIT A MESSAGE

Cette option permet d'éditer un message que vous aurez préalablement écrit avant qu'il ne soit adressé au BBS local.

WinPack supporte également la correction orthographique à l'aide de l'utilitaire SPELL CHECK de Brian Quinion. Ce correcteur orthographique n'est pas fourni avec WinPack, car, le dictionnaire est d'une belle taille ! Il devra être obtenu séparément. Lorsque vous l'aurez installé, vous pourrez utiliser ALT F9 pour vérifier votre texte.

DELETE A MESSAGE

Cette option efface un message que vous aurez écrit. Celui-ci ne sera donc pas acheminé vers le BBS local.

READ BULLETINS

Lorsque vous sélectionnez cette option, la liste des bulletins récupéree depuis le serveur local sera affichée. Le curseur sera positionné sur le dernier message lu. Vous pourrez naviguer dans cette liste en utilisant les ascenseurs, par les touches PAGE UP/PAGE DOWN ou en utilisant le bar-graphe en haut de l'écran.

Afin de marquer un message en vue de le récupérer, double-cliquez sur le message, n'importe où dans la ligne, et, un signe "*" sera ajouté au début de la ligne. Ou bien, vous pouvez aussi positionner le curseur sur le message et taper <ENTREE>. Un second clic ou <RETURN> sur le message fera disparaître "*" et le message ne sera plus sélectionné.

Un message qui a été téléchargé mais qui n'aura pas été encore lu sera marqué par un "N" en début de ligne. Lorsqu'il sera lu, il sera marqué "Y". Un message qui aura été lu et effacé sera marqué par la lettre "K". Si vous désirez enlever la lettre "K", vous pouvez marquer le message pour un autre téléchargement en tenant la touche CONTROL et double cliquer sur la ligne du message. Pour lire un message marqué "N" ou "Y", il suffit simplement de double-cliquer sur la ligne.

Les boutons situés au bas de l'écran ont les fonctions suivantes :

UNREAD - Affiche les messages non lus.

FROM   - Filtre d'affichage sur la liste des expéditeurs de bulletins. Il vous sera demandé votre entrée pour le champ de filtre "FROM". Vous pourrez utiliser des jokers, par exemple "F5*" et tous les bulletins dont les indicatifs commençant par F5 seront listés.

TO     - Filtre d'affichage pour le champ "A", les jokers pourront être utilisés, par exemple Winpa* listera tous les bulletins relatifs à Winpac, Winpak etc...

AT     - Filtre des bulletins sur le champ "AT" (chez BBS). Lorsqu'il vous sera demandé d'entrer une donnée, entrez le nom d'un serveur.

TITLE  - Filtre le titre des bulletins. Entrez votre choix pour telle ou telle occurrence.

THEMES - Cette option active votre sélection dans SELECTION THEMES que nous avons vu précédemment. Il sera affiché une fenêtre d'option qui contiendra les nom de vos propres thèmes. Mettez en un en surbrillance et cliquez sur SELECT. Pour plus d'information, voir la section THEMES EDITOR dans cette aide ou jetez un oeil à "WHAT ARE THEMES" dans l'aide en ligne.

ALL BULLS - Liste tous les bulletins dans lequel le texte est trouvé.

ALL LIST  - Efface tous les filtres et affiche la liste entière des bulletins.

NEW       - Positionne la liste de telle sorte que la ligne du haut soit un message avant le premier nouveau message vu lors de votre dernière consultation.

DELETE    - Glissez la souris et marquez un bloc, ensuite tapez DELETE pour effacer le bloc.

PRUNE     - La même chose que DELETE, mais, la liste sera effacée depuis le début jusqu'au et incluant le bloc marqué. Si vous ne marquez pas un bloc avant de sélectionner "PRUNE", alors la liste sera épurée de "N" messages, nombre paramétré dans "Options", "Bulletin  Deleting",
"Bulletins List Prune Size" - par défaut : 5 000.

Si vous désirez effacer et épurer tout bulletin marqué "Y" , voir "Options",  "Deleting Bulletins", "Block Delete Bulletins".

DONE       - Retour à la fenêtre de réception.
 

AUTO BBS SESSION

En sélectionnant cette option, WinPack démarre une session automatique avec le BBS local : le BBS sera connecté et une séquence selon un script prédéfini sera exécutée :

1. Récupération du courrier personnel et éffacement sur le BBS.
2. Liste tous les messages.
3. Récupération du contenu des messages préalablement marqués, et incluant ceux récupérés automatiquement.
4. Transfert de vos messages et bulletins vers le BBS local.

Pour des raisons techniques, certaines actions peuvent varier selon les options choisies. Par exemple, la liste des messages ne sera pas mise à jour lors de chaque connexion vers le BBS (notamment si l'option de forward compressé est validée ou pas dans le cas d'un BBS de type FBB et si la commande est autre chose que "LR $NUM-", c'est difficile d'en parler en détail !). Aussi, les personnes qui utilisent un BBS FBB version 7 avec le forward compressé doivent valider "SPLIT_SESSIONS=TRUE" dans la section [FBB] de PACKET.INI, car, la version 7 ne permet pas le chargement de vos messages vers le BBS et la récupération de messages depuis le BBS le tout en une même session. Voir MAIL OPTIONS.
 

MAIL OPTIONS

En choisissant cette option, vous aurez accès à la fenêtre de paramétrage du courrier.

Cette boîte de dialogue permet de configurer un mode de transfert compatible avec le BBS de type FBB, TPK, la compression des échanges et d'autres diverses options.

Avant de configurer WinPack pour la récupération de balises UNPROTO depuis votre BBS local, vous devrez contacter votre SysOp afin de lui demander de valider ce mode de transfert pour votre indicatif, et, faire en sorte que tout soit bien configuré dans le programme.

Vous devrez aussi paramétrer votre TNC afin que la variable UNPROTO soit bien l'indicatif de votre BBS local. Si vous ne le faites pas, WinPack sera incapable d'adresser correctement des balises de synchronisation  vers le serveur et de récupérer la liste des bulletins.

Si vous désirez simplement émuler le mode TPK, validez TPK dans la boîte de dialogue, et, le reste de la configuration se fera automatiquement pour vous.

WinPack gère à la fois le forward compressé pour les serveurs de type FBB ou NNA. Si votre serveur local correspond à un de ces deux types, vous pouvez valider l'option de forward compressé. Cela accélérera les échanges entre WinPack et le BBS.

Si votre BBS local n'est pas un de ces deux types, demandez préalablement au SysOp local s'il est possible d'avoir une bonne compatibilité avec le forward compressé. Ca peut très bien fonctionner aussi !
 

LISEZ LE FICHIER D'AIDE AVANT D'EFFECTUER DES CHANGEMENTS DANS CETTE SECTION.
 

HUMAN MODE

Le "MODE HUMAIN" est un cas spécial : certains BBS sont configurés de telle sorte qu'ils n'autorisent pas le forward. Ceci est le plus couramment rencontré avec quelques BBS utilisant des programmes américains, et, quelques BBS de type FBB lorsque le SysOp aura configuré le BBS d'une manière spécifique.

Lorsque vous validez "HUMAN MODE", WinPack n'adresse pas son en-tête SID vers le BBS ([WinPack-6.0-$]), et, le programme ne n'ajoute pas son propre numéro d'identification de message (BID) lorsqu'ils sont forwardés. C'est un peu comme si vous vous connectiez en manuel, ce qui permet à WinPack d'être utilisé avec le plus grand nombre de softwares de BBS ainsi que les paramétrages spécifiques des SysOps.
 

ASK MAIL ONLY THIS SESSION

Dans une certaine configuration ou situation, WinPack peut vous demander si vous voulez n'exécuter qu'une session de récupération de votre courrier personnel lors d'une session AUTO BBS. Si vous répondez "YES", la récupération de la liste des nouveaux bulletins ainsi que le téléchargement des bulletins marqués ne s'effectuera pas. Si vous cochez ce choix dans cette fenêtre de dialogue, WinPack  vous interrogera à chaque fois lors d'une session AUTO BBS. Sinon, WinPack prendra votre réponse pour "NON" et la fenêtre d'interrogation ne s'ouvrira plus.

WinPack devra être relancé après chaque changement de configuration dans cette section.
 

REPAIR BULLS LIST

Cette option pourra être validée pour réparer certains problèmes dans la liste des bulletins. Si vous avez un fichier corrompu ou quelques autres problèmes avec la liste, essayez cette option.

CHANGE LASTNUM

Ceci est une option avancée, et, il est fort probable que la majorité des utilisateurs n'aient pas à s'en servir. C'est éventuellement un moyen de compenser un problème de récupération de liste des bulletins avec un BBS de type FBB.

WinPack utilise une variable nommée LASTNUM (dernier numéro). Lorsque vous utilisez la récupération par balises UNPROTO, LASTNUM est utilisé pour adresser le numéro de synchronisation vers le BBS. Si vous n'utilisez pas les balises UNPROTO, mais que votre commande pour lister les bulletins définie dans "Personal/BBS info" est "LR $NUM-", alors la valeur contenue dans LASTNUM se substitue à la variable $NUM lorsque la commande est adressée vers le BBS.

Dans de très rares cas, les BBS de type FBB oublient d'adresser une balise correspondant  à un numéro de message spécifique, et, WinPack adresse sans cesse des balises de synchronisation. Ou, il se peut aussi que le BBS ne réponde pas correctement à une commande sous la forme LR nnnnn- en donnant pour réponse "il n'y a pas de message" alors qu'il y a pourtant d'autres messages dont les numéros sont supérieurs à celui demandé.

Donc, cette option permet d'ajuster la valeur de LASTNUM et solutionne ce problème en le contournant.


N'UTILISEZ PAS CES OPTIONS SANS ETRE ABSOLUMENT CERTAIN DE CE QUE VOUS FAITES !


 

LE MENU ACTION

Sous ce menu déroulant, vous avez :

SIGNATURE

PAUSE    DISCONNECT  AUTO BBS DISABLE    UNPROTO BUFFER
STAY CONNECTED

TERMINAL     HOST INITIALISE   HOST RESET
 

SIGNATURE

Cette option ajoute le contenu de votre fichier signature au message que vous venez d'écrire. Il vous sera présenté une liste des divers fichiers signature, il vous suffira d'en choisir un. Ces fichiers peuvent être édités en ASCII à l'aide d'un éditeur de texte sous DOS (comme EDIT), doivent avoir une extension .SIG et se trouver dans le répertoire racine de WinPack.

Voir le paragraphe SIGNATURE de EDIT WINDOW dans ce manuel ou bien dans l'aide en ligne de WinPack.

Notez que si vous utilisez le bouton signature au lieu de ce menu, le fichier signature par défaut sera édité. Il sera impossible de sélectionner tel ou tel fichier. Cependant, en cliquant à DROITE sur le bouton signature, vous obtiendrez un raccourci vers ce menu.
 

Pause

Normalement, la fenêtre de réception affiche les nouvelles données au fur et à mesure qu'elles sont reçues, aussi, seulement les dernières données sont visibles. Cela peut être génant lorsque vous remontez dans le buffer d'édition puisque le curseur va redescendre dès qu'une nouvelle donnée est reçue.

Cett option fige l'écran de réception et vous aurez la possibilité de remonter plus haut lire des données qui ont été affichées. Ne laissez pas la pause très longtemps, car, le buffer ne peut tenir qu'environ 30 000 caractères.

En rappuyant sur pause à nouveau, vous activerez le défilement écran en fonction.

Disconnect

Cette option engage une procédure de déconnexion (pour peu que vous soyez connecté à quelqu'un !). Techniquement, un Ctrl_C puis D est adressé au TNC. C'est la même chose que pressez le bouton DISCONNECT...
 

Unproto Buffer

Cette option ouvre une fenêtre qui affiche les balises se resynchronisation unproto d'un BBS de type FBB. Cela donne une idée si la fonction unproto fonctionne bien ou mal avec le serveur local. Si votre réception des balises est parfaite, cette liste sera toujours vide.

Bien entendu, cette option n'est valide que si vous utilisez la réception de la liste des bulletins par les balises unproto !

Stay Connected (rester connecté)

Si vous utilisez cette option lors d'une session AUTO BBS, vous resterez connecté au BBS après la session. Cependant, notez que si la session utilise le forward en mode compressé, l'option n'est pas valide.

Terminal

Si vous utilisez BPQ, cette option affiche le terminal de BPQ. Si vous utilisez un autre type de Host mode, vous aurez un accès en mode terminal pour ce mode Host (mode Hôte).

Autrement, cette option n'est pas valide.

Host Initialise

Cette option n'est disponible que si vous utilisez un mode Host spécial. Si la communication était perdue entre le TNC et WinPack, cette option permet de réinitialiser la connexion.

Host Reset

C'est option n'est valide qu'avec certains modes HOST spéciaux. Elle établit une resynchronisation complète.


LE MENU OPTIONS

Dans ce menu déroulant, nous pouvons trouver :

PERSONAL/BBS INFO    COMMS SETUP

SIGNATURE SETUP   7PLUS SETUP    USE SPEECH PASSWORD  FONTS
BULLETIN COLUMNS  BULLETIN DELETING  LOGGING COLOURS

SPLIT WINDOW    WORD WRAP     USE VIEWERS CHARACTER MODE
ENABLE BEEP   RESTORE ON BEEP  ICON ON TOP  ENABLE REMOTE
SHOW BUTTON HINTS
 

PERSONAL/BBS INFO

C'est l'endroit où vous entrez toutes vos informations personnelles ainsi que les informations concernant le BBS local. Il est important que ces informations soient complétées avant que WinPack ne soit lancé pour la première fois.

Les champs de la boîte de dialogue "personal information" s'expliquent d'eux-mêmes, comme ceux du log.

 Les champs concernant "BBS information" dépendront du programme utilisé par votre serveur local. Les informations  par défaut lors de la première installation sont un bon départ pour une utilisation avec un BBS de type FBB. Tout ce que vous avez à faire sera principalement de changer l'indicatif du BBS ainsi que modifier éventuellement le prompt du serveur afin qu'il présente une chaîne de caractères identique à celui du BBS local.

Si vous avez des problèmes lors des sessions AUTO BBS, c'est certainement qu'un des paramètres défini ici n'est pas configuré correctement.. Connectez vous au BBS et regardez avec attention les formes des textes en retour du serveur local qui seront nécessaire ici.


Note du traducteur : Il ne sera pas nécessaire de recopier le prompt en entier, seule une partie du texte suffit, par exemple "F5KBJ BBS>" ou "X, Y, Z)>" selon le prompt généré par le serveur et selon que vous soyez en mode normal ou expert.

COMMS SETUP

C'est la première chose à effectuer dans WinPack qui demande à être correctement configuré.
Voir COMMS SETUP au début de ce manuel.
 

SIGNATURE SETUP

Ce menu déroulant comporte deux sous-menus :

Auto Signature
Lorsque AUTO SIGNATURE est validé, chaque courrier que vous adresserez comportera la signature par défaut. Aussi, il ne sera pas nécessaire de presser le bouton signature pour que le fichier soit inséré. Attention, si vous cliquez sur signature à nouveau, vous aurez deux fois le fichier signature inséré ! En d'autres termes, si Auto Signature est validé, n'utilisez pas le bouton signature.

Default Signature
Cette option vous permet de choisir un fichier signature par défaut qui sera utilisé par Auto Signature et également lorsque vous cliquerez sur le bouton SIGNATURE. Une liste de fichiers signature vous sera proposée si elle existe ainsi que la signature par défaut en cours.

Voir le paragraphe SIGNATURE de EDI T WINDOW dans ce manuel.
 

7PLUS SETUP

Ce menu déroulant comporte 5 sous-menus :

Auto 7plus Decode
Lorsque cette option est validée, tous les messages sont scannés pour voir s'ils contiennent des données en format 7+. Si c'est le cas, les données sont copiées dans le sous-répertoire \WINPACK\7DECODE. Lorsque tous les splits auront été reçus, le programme les décodera et un message système vous sera adressé quant à la bonne exécution de cette procédure automatique. Lorsque ce sera réalisé avec succès, alors les splits seront effacés. Si cette opération est infructueuse, un fichier .ERR sera généré.

Quand un fichier .ERR sera généré, vous pourrez l'émettre vers l'expéditeur du message comme suit :
1. Sélectionnez "Mail", "Write a Message" et commencez votre message vers l'expéditeur.
2. Depuis le menu de la fenêtre d'édition sélectionnez "LOAD" puis le fichier .ERR qui se trouve dans le sous-répertoire 7EXTRACT.
3. Envoyez le message comme habituellement..

Lorsqu'un fichier .COR est reçu en retour de la part de l'expéditeur, il sera automatiquement analysé et  permettra de rectifier automatiquement les erreurs.

Scan Capture Files
Lorsque cette option est validée, WinPack va scanner les fichiers Capture afin de voir s'ils contiennent des splits 7+. La vérification est effectuée dès que la capture est terminée. Chaque donnée 7+ sera identifiée dans le log comme étant issue d'un fichier capture, le reste étant comme un fichier courrier.

Keep 7plus Parts
Lorsque cette option est validée, et lorsqu'un fichier 7+ aura été décodé, les splits seront copiées dans le répertoire WINPACK\7PLUSOLD. Et si cette option n'est pas validée, les splits seront effacés. Notons que cette option n'est disponible que si "Auto 7plus Decode" ou "Scan Capture Files" est validé.

Log 7plus Decode
Cette option validée, chaque fichier 7+ trouvé par WinPack est entré dans le fichier log 7PLUSLOG.TXT. En vérifiant dans le log, vous pourrez voir lorsqu'un fichier a été décodé, si c'est avec succès, son origine etc... Cette option n'est active que si "Auto 7plus Decode" ou Scan Capture Files est validé.

7plus Part Size
Cette option permet de configurer la taille maximum d'un split 7+ émis par WinPack. Par défaut, la valeur est de 4 Ko. Ne pas oublier que bien des BBS acheminent les fichiers les plus petits en premier ! Si vous modifiez cette taille, vous ralentirez probablement la vitesse d'acheminement de vos messages...


Note du traducteur (rappel) : en général, il est toléré l'émission de 5 splits 7+ par jour de 5 Ko chacun sur une durée maximale d'une semaine.

USE SPEECH (Utilisation de messages vocaux)

Lorsque cette option est validée, WinPack utilisera des messages vocaux pour vous faire part d'événements. Une annonce vocale vous précisera l'indicatif de la station connectée,  la connexion et la déconnection d'une station distante. De même pour l'arrivée d'un nouveau message, vous entendrez "NEW MAIL" par les hauts-parleurs de la carte son. L'indicatif ainsi que la fréquence sera annoncée lors d'une connexion à un serveur DX-CLUSTER. Si on vous appelle par la commande à distance /TALK, l'indicatif vous sera également annoncé vocalement.

Pour que cette option fonctionne correctement, il faut avoir un gestionnaire de périphérique son MCI installé. Si vous avez des problèmes, voyez "panneau de configuration", "Driver" s'il y a un pilote [MCI] installé. Sinon, ajoutez le ou voyez s'il est possible de le configurer sur votre système.

Si vous essayez de valider cette option et que vous obtenez des messages d'erreur concernant MCI.VBX ou MMSYSTEM.DLL qui n'ont pas pu être trouvés, soit votre PC ne dispose pas des extensions multimédia, soit vous êtes peut être sous Windows 3.0 !

Lorsque vous vous connectez à une station, l'annonce est faite depuis le fichier CONN.WAV (qui dit "connected to") ainsi que les fichiers .WAV pour chaque lettres et chiffres. Vous pouvez, si vous le souhaitez, créer vos propres fichiers et remplacer ceux fournis par défaut. Vous pourrez également créer des fichiers particuliers pour des indicatifs, par exemple GB7WNM.WAV qui sera utilisé au lieu des fichiers standards. il suffira de placer le fichier dans le sous-répertoire WINPACK\WAV, et, chaque fois que vous connecterez GB7WNM, c'est ce dernier qui sera utilisé. Les annonces seront ainsi plus naturelles pour les stations que l'on connecte fréquemment.

Si vous faites vous-mêmes vos fichier WAV, attention qu'ils soient au format MONO et d'une largeur de bande de 11 KHz. Sinon, ils seront lents et discontinus.

Vous pouvez décider sur quoi portent ces annonces dans le sous-menu "USE SPEECH". Vous pourrez aussi utiliser les annonces dans les fichiers scripts avec PLAYWAV que nous verrons dans FONCTIONNEMENT DES SCRIPTS.

PASSWORD

Trois options pour les mots de passe sont possibles :

                                                                NONE
                                                                F6FBB
                                                                G1NNA

Cliquer sur NONE (aucun) invalide le mot de passe.
Pour utiliser l'accès par mot de passe automatique, vous aurez besoin de demander une matrice auprès de votre SysOp local. Cette grille doit être copiée dans le répertoire WINPACK et le fichier nommé PASS_FBB.TXT  ou  PASS_NNA.TXT selon le type de BBS utilisé.

Si votre BBS est un serveur de type FBB, vous devrez nommer votre fichier contenant la grille de mot du passe PASS_FBB.TXT et la placer dans le répertoire \WINPACK, puis, cliquez sur F6FBB du sous-menu PASSWORD.

Vous devrez aussi modifier ceci en copiant FBBPASS.TXT dans le sous-répertoire \WINPACK\SCRIPTS.

Il y a deux exemples de fichiers dans \WINPACK\SCRIPTS pour vous aider à modifier le fichier correspondant selon les spécifications de votre serveur. Lorsque ce qui est ci-dessus aura été fait, vous pourrez connecter le BBS avec échange de mots de passe automatiquement.

D'autres types de mots de passe seront supportés par des programmes externes qui auront été écrits spécialement à cet effet.
 

FONTS  (Polices de caractères)

Cette option permet de choisir la police de caractères utilisée pour chaque fenêtre. Par défaut, WINPACK 11 points est utilisé. Il est recommandé de laisser ceci tel quel, car, vous pourriez avoir des problèmes dans certaines circonstances particulières, notamment avec les caractères accentués...

Si vous décidiez de le faire quand même, merci de lire l'aide en ligne de WinPack.

BULLETIN COLUMNS (Colonnes des bulletins)

Tous les programmes comme WinPack qui utilisent la récupération et le traitement des listes de bulletins ont besoin de savoir exactement où se trouve l'emplacement des champs. Sinon, il ne sera pas possible de marquer des messages. Cette option permet donc de spécifier à WinPack où sont les champs  AT FROM TO et TITLE.

D'abord, ouvrez la liste des bulletins, puis, ouvrez ce menu BULLETIN COLUMNS. Cliquez ensuite sur chaque sous-menu et positionnez le curseur sur le champ en question. Il suffit de valider par un double clic sur chacun champs concernés de la liste des bulletins.

Encore faut-il que vous ayez récupéré quelques bulletins sur le serveur local avant d'effectuer cette opération.

Notez aussi que si la numérotation de la liste des bulletins d'une BBS de type FBB va au-dessus de 99999, tous les champs seront décalés d'un espace. Il faudra donc reconfigurer l'option BULLETIN COLUMNS et relancer WinPack.

Notez également que, si vous récupérez la liste des bulletins à laide des balises UNPROTO, cette option n'est pas disponible.
 

BULLETIN DELETING (effacement des bulletins)

Ce menu comporte deux sous options :

Block Delete Bulletins
Si vous désirez épurer la liste des bulletins, ou effacer un bloc de lignes, toute ligne portant le statut "Y" (récupéré et lu) ne sera pas effacée. Pour venir à bout de ces lignes, il faut d'abord que le message soit effacé (statut "K").

Lorsque vous validez "BLOCK DELETE BULLETINS", les lignes seront effacées et le contenu des messages sera automatiquement détruit.

Vous ne pourrez pas effacer ici des bulletins portant le statut "N" (non lu). WinPack pense que, si vous avez récupéré le bulletin, c'est que vous désirez le lire !

Bulletin List Prune Size
Lorsque vous cliquez sur "Prune" dans la liste des bulletins sans marquer un block au préalable, la liste sera automatiquement épurée selon le nombre de lignes défini dans cette option. Par défaut : 5000 bulletins.
 

LOGGING

Ce menu comporte deux sous-menus :

Auto Log
Si cette option est activée, WinPack enregistrera toutes les connexions et les déconnexions dans le fichier carnet de trafic dénommé \TEXT\AUTOLOG.TXT. Les informations suivantes seront stockées :

Date
Heure
Indicatif de la station connectée
Fréquence
Puissance d'émission
Mode.

Certaines de ces informations sont issues des paramétrages de PERSONAL/BBS INFO, aussi, veillez à ce qu'elles soient configurées correctement.

Auto Dump
Cette option active ou désactive la fonction "AUTO DUMP". Lorsque "AUTO DUMP" est activé, et lorsque vous serez connecté à une autre station, tout texte transmis et reçu sera automatiquement conservé dans le fichier TEXT\AUTODUMP.TXT.

Attention au fait que, lorsque AUTO DUMP est en fonction, et que si vous êtes très actif, ce fichier peut grossir très vite  et prendre une place considérable sur votre disque ! Chaque fois que cette option est validée, WinPack cherche s'il existe un fichier AUTODUMP.TXT. S'il le trouve, WinPack vous demande s'il doit enregistrer les nouvelles informations à la suite de celles existantes ou bien s'il faut effacer le précédent contenu et recommencer un nouveau fichier ("overwriting", littéralement : écrire par dessus). Si vous désirez effacer le fichier et recommencer, invalidez cette option et remettez là en fonction.

Log Frequency/Power
Cette option permet de modifier la fréquence et la puissance de l'émetteur afin d'être utilisées dans le carnet de trafic automatique. Les informations par défaut sont celles contenues dans PERSONAL INFORMATION et les valeurs sont automatiquement ajoutées comme premier choix dans le sous-menu "LOG FREQUENCY/POWER".

Si vous désirez d'autres valeurs pour la Fréquence et la Puissance, vous devez créer un fichier portant le nom LOGFREQ.TXT dans le répertoire \WINPACK et y éditer une liste comme celle dans l'exemple suivant :

144.650MHz/10dBW
144.675MHz/10dBW
432.675MHz/13dBW

Aussi, lorsque vous sélectionnerez cette option, plusieurs choix vous seront proposés. Attention, WinPack retourne aux valeurs par défaut lors d'un prochain lancement du programme.
 

COLOURS

Cette option permet de changer les couleurs des fenêtres ou du texte dans WinPack. Vous pouvez également changer les couleurs du fond d'écran ainsi que les couleurs des LED's si vous le désirez. Un sous-menu s'affiche qui s'explique de lui-même.

Note : les couleurs concernant le texte des diverses fenêtres seront choisies dans le menu FONTS.
 

SPLIT WINDOW

Cette option permet de diviser la fenêtre de réception en deux parties. Lorsque l'écran est déjà divisé, vous retournerez alors à une fenêtre unique.

Vous n'aurez pas besoin de diviser cette fenêtre, c'est une fonction avancée utilisée uniquement dans certaines configuration. Si vous être heureux comme ça, laissez cette option de côté !

Tout texte reçu ira dans la fenêtre de votre choix. Pour sélectionner une fenêtre, il suffit de pointer et cliquer simplement sur la fenêtre choisie. En fait, l'idée principale est de pouvoir remplir une fenêtre avec les infos que vous désirez et d'en utiliser une autre en même temps, ce qui peut être utile par exemple pour faire une comparaison entre deux textes.

De plus, lorsque vous listerez les messages depuis le BBS et en mode manuel, alors vous pourrez conserver cette liste dans une fenêtre et récupérer les contenus dans l'autre fenêtre, ou envoyer des messages par exemple.

Les bulletins peuvent être lus de cette façon en cliquant sur le numéro du message alors que vous serez toujours connecté au BBS. Une commande READ suivie du numéro du message sera adressée automatiquement au BBS et le contenu du message pourra être lu dans l'autre fenêtre.


Note du traducteur : avec l'utilisation de certains modes HOST (BPQ, TF2.7b ou AGW), il sera possible d'avoir le monitor en mode connecté. Il suffit d'activer cette option de partage d'écran et que la valeur MCON soit ON !

WORD WRAP

Les fenêtres de réception peuvent également avoir des barres de défilement horizontales ce qui permettra de pouvoir lire du texte qui sera hors écran. Ou bien, vous validerez cette option. De ce fait, le texte sera contenu à l'intérieur de la fenêtre et passera à la ligne suivante au lieu de sortir à droite de l'écran.
 

USE VIEWERS

D'abord, que sont les "viewers" ? Ce sont des programmes qui vous permettrons de visualiser à l'écran des messages qui contiendront autre chose que du texte pur. Ceux-ci, une fois définis, se lanceront automatiquement sans avoir besoin de lancer vous-même l'application en rapport.

Normalement, lorsque vous récupérez un fichier 7+ qui contient, par exemple, une image au format JPG et compressée en ZIP, pour voir cette image vous décompresserez le fichier puis il sera nécessaire de lancer une autre application afin de pouvoir visualiser cette image. Si vous avez configuré un "viewer" pour les fichiers image au format JPG, WinPack vous adressera un message SYSTEM vous informant non seulement qu'un fichier a été reçu, mais, que vous avez aussi la possibilité de le "voir". Il sera inutile de décompresser le fichier et de lancer toute autre application manuellement !

Des "viewers" peuvent être configurés pour n'importe quel types de fichiers pour peu que vous ayez les programmes relatifs à ces fichiers installés sur votre système. Par exemple, vous pouvez configurer des "viewers" pour des fichiers WAV, des fichiers MIDI ou bien des fichiers au format HTML.

Les "viewers" fonctionnent de deux manières :

1.  Ils permettent à un fichier SB ou SP qui ne soit pas en 7+ d'être "vu" et affiché par une application externe.
2.  Ils permettent de visualiser le contenu d'un fichier 7+ décodé par une application externe.

Visualisation des fichiers 7+ décodés

Lorsque WinPack décode avec succès un fichier 7Plus, un message système vous est adressé. Quand vous lisez ce message, WinPack effectuera une recherche pour voir s'il y a un viewer associé à ce type de fichier, et, si c'est le cas, WinPack vous demandera si vous désirez "voir" ce fichier. Un grand nombre de fichiers, fort heureusement, sont compressés au format ZIP. Et, quand WinPack trouve un fichier ZIP, il examine son contenu afin de voir si le fichier peut être "vu" par une application externe. Il y a une restriction : vous ne pourrez "voir" qu'un seul des fichiers contenus dans l'archive ZIP. Cependant, la grande majorité des archives ZIP en 7+ ne contiennent qu'un seul fichier. Il y a également des particularités pour les fichiers au format HTML, voir "Quelques Commentaires".

Configuration des Viewers

Pour être en mesure de "voir" des fichiers, il sera nécessaire d'indiquer à WinPack quelles sont les applications associées à chaque type de fichier. Cela se paramètre dans VIEWER EDITOR du menu déroulant FILE.

Si un browser WWW est utilisé comme "viewer", il se peut que l'application prennent du temps à se lancer. Aussi, WinPack permet d'adresser le fichier vers l'application directement par un lien DDE, il ne sera pas nécessaire de relancer l'application. Internet Explorer V3 est compatible avec cette possibilité de Netscape. Si vous utilisez un "viewer" compatible, vous pourrez ajouter "NDDE" à la fin de la ligne de paramètres afin d'indiquer à WinPack d'utiliser le lien DDE avec Netscape.

Notez ceci : il semble que Internet Explorer V2 ne soit pas compatible d'après mes propres tests. Si vous désirez bénéficier des liens DDE, NE QUITTEZ PAS VOTRE BROWSER une fois que vous venez de visualiser un fichier, minimisez l'application.
 

Exemple de viewers sous Windows 3.11 :

[VIEWERS]
htm=c:\netscape\netscape.exe
wav=c:\windows\recorder.exe
mid=c:\windows\mplayer.exe
bmp=c:\windows\pbrush.exe
pcx=c:\windows\pbrush.exe
jpg=c:\netscape\netscape.exe
gif=c:\netscape\netscape.exe
txt=c:\windows\notepad.exe
doc=c:\winword\winword.exe

Exemple de viewers sous Windows 95 :

[VIEWERS]
htm=c:\progra~1\micros~2\iexplore.exe ndde
wav=c:\windows\sndrec32.exe
mid=c:\windows\mplayer.exe
bmp=c:\progra~1\access~1\mspaint.exe
pcx=c:\progra~1\access~1\mspaint.exe
jpg=c:\progra~1\micros~2\iexplore.exe ndde
gif=c:\progra~1\micros~2\iexplore.exe ndde
txt=c:\progra~1\access~1\wordpad.exe
doc=c:\progra~1\access~1\wordpad.exe

Note - les noms des répertoires doivent être au format court, comme sous DOS.
 

CHARACTER MODE

Normalement, le texte tapé dans la fenêtre de transmission n'est pas envoyé au TNC tant que vous n'avez pas tapé la touche <ENTREE>. C'est généralement la meilleure configuration. Toutefois, dans certains cas, il sera nécessaire d'adresser immédiatement des caractères au TNC. Par exemple pour la commande "CAL" d'un Tiny-2 il faut pouvoir adresser une seule lettre, "K", "D", etc... à la fois. Dans ce cas, il vaut mieux valider l'option "CHARACTER MODE".

En "mode caractère", la fenêtre d'émission n'est pas utilisée, aussi, vous perdez l'écran partagé ainsi que la possibilité de récupérer le texte tapé dans le buffer. Le programme s'utilise généralement avec "ECHO OFF" et procède à son propore écho des caractères. Cela ne fonctionne pas très bien en mode caractère, et, lorsque vous passer en mode caractère, ECHO ON est adressé vers le TNC.

Si le programme est toujours en mode caractère, sélectionnez encore une fois cette option pour revenir au mode normal. ECHO OFF sera adressé vers le TNC.
 

ENABLE BEEP

Cette option valide ou invalide la fonction BEEP ! Le retentissement d'un BEEP peut être utile lorsque vous êtes connecté par exemple à un DX Cluster qui par défaut adresse un "BEEP" chaque fois qu'un spot est reçu.
 

RESTORE ON BEEP

Lorsque le programme est minimisé et s'exécute en tâche de fond (juste une icône WinPack sur le bureau), et si la fonction "BEEP" est activée, le programme sera restauré à sa taille normale chaque fois qu'un "BEEP" sera reçu.  Aussi, vous pouvez très bien minimiser WinPack et, chaque fois qu'un nouveau spot DX sera reçu, le programme retrouvera sa taille normale.
 

ICON ON TOP

Lorsque cette option est activée et que WinPack sera minimisé (sous forme d'icône), l'icône de WinPack sera toujours visible même depuis d'autres applications. C'est pratique d'autant que les informations suivantes sont affichées sur l'icône :

1.  Si vous être connecté à un DX Cluster, l'indicatif et la fréquence concernant le spot sont affichés.

2.  Si vous transférez un fichier en mode YAPP, le nom du fichier et les informations de transfert (bits reçus ou envoyés) sont affichées.

Cette option n'est d'aucune utilité si vous utilisez Windows 95 ou Windows 98 !
 

ENABLE REMOTE

Cette option permet aux autres stations d'utiliser ou non les télécommandes de la PMS de WinPack. Ces commandes débutent par "/" et permettent aux autres utilisateurs d'utiliser votre système. Voir "REMOTE ACCES COMMANDS" de l'aide en ligne pour de plus amples informations.
 

SHOW BUTTON HINTS

Cette option permet d'afficher de petites boîtes d'informations jaunes lorsque le curseur de la souris sera positionné sur n'importe quel bouton pendant une seconde. C'est utile notamment pour se remémorer l'utilité de tel ou tel bouton !



 

LE MENU SCRIPTS

Sous ce menu déroulant, nous pouvons trouver :

"PLAY A SCRIPT"   "EDIT A SCRIPT"
 

PLAY A SCRIPT

Cette option appelle l'exécution d'un fichier script (scénario de commandes).
Voir FONCTIONNENT DES FICHIERS SCRIPTS plus bas.
 

EDIT A SCRIPT

Ici, vous pourrez éditer un fichier script (scénario de commandes).


FONCTIONNEMENT DES FICHIERS SCRIPTS

WinPack supporte son propre langage pour des fichiers scripts. Un script est une série de commandes que le programme reconnaîtra afin de faire ce que vous y aurez défini. Par exemple, lorsque le programme reconnaît WAITFOR XXX, WinPack attendra la chaîne de caractère XXX puis passera à l'ordre suivant. Entre temps, le programme ne fera rien d'autre. Ceci permet aux utilisateurs de WinPack d'accomplir leurs propres tâches spécifiques.

Vous pouvez créer un script en utilisant un éditeur de texte. Il peut aussi bien être édité dans la fenêtre d'édition puis sauvegardé dans le sous répertoire \SCRIPTS de WinPack. Il y a déjà plusieurs exemples fournis par défaut, DXCLUST.TXT, BBS.TXT et SETTIME.TXT. Si vous désirez utiliser ces scripts, lisez les commentaires contenus dans ces exemples.

Il y a aussi 3 scripts spéciaux : STARTUP.TXT, EXIT.TXT et BBSBYE.TXT. Il est possible que ces fichiers ne soient pas tous dans votre répertoire \SCRIPTS. Lorsque STARTUP.TXT est présent dans le répertoire \SCRIPTS, les commandes qui y sont contenues seront exécutées chaque fois que WinPack sera lancé. De même, les commandes du fichier EXIT.TXT seront exécutées chaque fois que vous quitterez WinPack. BBSBYE.TXT sera exécuté, s'il existe, à la fin d'une session AUTO BBS pour la déconnexion. C'est utile notamment si vous avez besoin d'une commande supplémentaire pour vous déconnecter d'un node après avoir quitté le serveur. La majorité des utilisateurs n'ont pas besoin de ceci...

S'il n'y a pas de fichiers STARTUP, EXIT ou BBSBYE dans le répertoire \SCRIPTS, WinPack se comportera normalement. Le script SETTIME.TXT peut être utilisé comme le script STARTUP.TXT si vous le désirez, notamment pour adresser au TNC la date et l'heure depuis l'ordinateur.

Les mots que le programme "comprend" sont appelés "KEYWORDS" (mots clés). Ceux-ci sont souvent suivis d'un texte, et parfois, c'est optionnel.

Voici une liste de mots clés utilisés par WinPack. Jetez un oeil à l'aide en ligne pour compléter cette liste :

WAITCON         - attente de connexion.

WAITDIS         - attente de déconnexion.

WAITFOR <text>  - attendre que <text> soit reçu.

WAITLINE <text> - attendre une ligne contenant <text> n'importe où dans cette ligne.

SEND <text>     - envoie <text> vers le TNC.

SENDPASSWORD    - envoie le mot de passe, normalement basée sur la ligne de texte précédente.

OPENCAPTURE <filename> - ouvre un fichier capture nommé <filename>.

CLOSECAPTURE    - ferme un fichier capture.

RECONNECT       - Lorsqu'un script contient cette commande, il se passe ceci :

1.  Un bouton "R" apparaît sur la barre de statut.
2.  S'il y a déconnexion, le script sera repris jusqu'à ce que vous appuyiez sur le bouton.
3.  Après la première reconnexion, l'indication passera à "1" puis la prochaine fois à "2" etc... Après le chiffre "9", ce sera "A" puis l'alphabet ainsi de suite. Vous saurez exactement combien de fois vous avez été déconnecté.
Cette commande de reconnexion vous permettra de vous reconnecter automatiquement à un DX Cluster si le link échoue, notamment lors des temporisation. Le succès de cette opération dépendra de la cause de la déconnexion. Le délai par défaut pour une reconnexion est de 10 secondes. Vous pouvez modifier cette valeur comme suit :

(a)  Soyez certain que WinPack ne soit pas lancé. Au besoin, quittez le programme.

(b)  Editez PACKET.INI dans le répertoire WINPACK en utilisant un éditeur de texte.

(c)  Cherchez la section [TERMINAL].  Vous trouverez  'RECONNECT_DELAY=10'. Modifiez cette valeur avec celle de votre choix.

(d)  Sauvegardez le fichier.

PLAYWAV <wav_name> - Le fichier son <wav_name> sera "joué". Le fichier en question doit être dans le sous-répertoire WINPACK\WAV.

HOTKEY  <key>      - Ceci assigne une touche de raccourci à un script. Les valeurs de <key> seront de F2 à F9. Le script sera donc exécuté en tapant seulement la touche correspondante.

TITLE  <text>      - Si vous mettez un titre dans un fichier script en utilisant cette commande, ce titre sera affiché dans le menu "PLAY A SCRIPT".

FBBSYNCH        - Adresse une balise de resynchronisation UNPROTO au BBS local (si vous utilisez la récupération de liste des bulletins par ce mode UNPROTO).

Le mot clé SEND adresse normalement un retour chariot en fin de <TEXT>. Je ne pense pas qu'il existe de situations où vous désireriez qu'il n'en soit pas ainsi car les TNC n'envoient pas le texte avant que la touche ENTREE ne soit pressée. Toutefois, si vous ne voulez pas qu'un <CR> soit envoyé, mettez un caractère "~" (tilde) en fin de ligne. Par exemple SEND *~ enverra le caractère "*" sans retour chariot, ce qui peut être utile lorsque vous utilisez un TNC AEA en mode AUTO BAUD.

Jetez un oeil aux exemples de scripts, cela vous montrera ce qu'il est possible de faire. Les lignes débutant par ";" seront ignorées.

L'interpréteur des scripts comprend un nombre limité de variables ou raccourcis. L'utilité de ces variables est d'inclure des informations qui peuvent être ajoutées dans les scripts ou bien dans les fichiers signature.

Toutes les variables débutent par le caractère "$" (Dollar). Si le programme trouve n'importe quelle de ces variables dans un script ou dans un fichier signature, leur contenu sera substitué avec le texte réel de la variable. Quelques-unes de ces variables sont lues depuis le fichier PERSONAL.TXT.

Ces variables sont :

        $MYCALL
        $1STNAME
        $2NDNAME
        $QTH
        $QRA
        $WAB
        $BBS
        $BBS_PROMPT

Pour les changer, éditez le fichier PERSONAL.TXT ou reconfigurez "PERSONAL/BBS Info" du menu OPTIONS.

$VERSION donne le numéro de version de WinPack, et, peut être utilisé dans le fichier signature.

$WINP_PATH  donne le path (chemin) de WinPack, et, peut être utilisé notamment dans  SELEDIT.XTR et ALARM.XTR.

Toutes les autres variables sont associées à la Date ou à l'Heure de l'horloge de votre ordinateur, elles sont :

            VARIABLE        SUBSTITUTION              EXEMPLE

             $YYYY            L'année               1995
        $YY              L'année                 95
        $MMM             Le mois                Dec
        $MM              Le mois                 12
        $DD              La date                 31
        $HH              L'heure                 17
        $NN              Les minutes             52
        $SS              Les secondes            45
        $TZ              La zone horaire        UTC

Un des buts principaux des variables horaires DATE/TIME sera de pouvoir synchroniser la date et l'heure du TNC avec un fichier script comme vous pouvez le voir dans SETTIME.TXT.



 

LE MENU YAPP
 

Dans ce menu déroulant, nous trouvons :

SEND A FILE   RECEIVE A FILE   RECEIVE RESUME AUTO RECEIVE

Le protocole YAPP est le plus populaire à être utilisé pour des transferts binaires via le Packet radio. Il a été conçu par WA7MBL et il a été fait quelques extensions depuis le système original. WinPack supporte les fonctions étendues telles que le système "CRASH RESUME" qui permet de reprendre un transfert suite à une interruption de connexion à un serveur FBB.
 

SEND A FILE

Emission d'un fichier avec le protocole YAPP.

RECEIVE A FILE

Réception d'un fichier avec le protocole YAPP.

RECEIVE RESUME

Reprendre un transfert de fichier en protocole YAPP au point d'interruption.

AUTO RECEIVE

Réception automatique de fichiers au protocole YAPP.

De plus amples informations sont contenues dans l'aide en ligne de WinPack.


LE MENU HELP
 

Help Contents

Contenu de l'aide

View README.TXT

Permet de visualiser le fichier README.TXT. Il est recommandé d'en prendre connaissance avant de faire quoi que ce soit avec WinPack. Il contient des informations importantes concernant ce programme.

View CHANGES.TXT

Vous découvrirez ici l'évolution du programme WinPack ainsi que les diverses améliorations apportées lors des versions précédentes.
 

REGISTRATION DETAILS

Cette option affiche des détails concernant l'utilisateur enregistré.
 

REGISTER WINPACK

Cette option permet d'entrer vos informations d'enregistrement. Vous pouvez obtenir de plus amples informations concernant la manière de s'enregistrer dans l'aide en ligne de WinPack.


Merci de bien vous rappeler que WINPACK n'est pas un "FREEWARE", c'est un "REGISTRATION-WARE".


Si vous utilisez ce programme, vous devez sérieusement penser à contribuer à son enregistrement. La contribution demandée par le concepteur, Roger Barker, est raisonnable aux vues du travail qu'il a réalisé.

WinPack est probablement le programme le plus largement utilisé à travers le monde, et, sans doute, l'un des mieux écrit.

Le programme n'est pas "bridé" d'aucune façon ! Vous aurez simplement une petite fenêtre qui vous rappellera qu'il est peut être temps de vous enregistrer ! C'est en votre âme et conscience...


About

Affiche des détails concernant WINPACK.




 

BOUTONS ET ICONES

Situés en haut de l'écran juste au-dessous de la barre de menu, vous trouverez une rangée de boutons (icônes). Chaque bouton est un raccourci en fonction d'une tâche précise qui fait partie intégrante des menus déroulants.
 
 



 






Si vous avez validé l'option "SHOW BUTTON HINTS" du menu OPTION, une petite boîte d'information de couleur jaune va apparaître et vous rappeler la fonction exacte de cette icône.
 





 

IMPORTANT

Une fois que vous aurez récupéré votre toute première liste des bulletins sur le BBS local, il est très important que vous configuriez l'option BULLETIN COLUMNS du menu OPTIONS. Cela permettra à WinPack de connaître exactement l'emplacement de certains champs ou chaînes de caractères qui pourront être utilisés par le programme.
 

                                               FROM COLUMN
                                               TO COLUMN
                                               AT COLUMN
                                               TITLE COLUMN

Cliquez sur FROM COLUMN. La boîte s'efface et vous vous retrouvez à nouveau dans la liste des bulletins. Maintenant, il s'agit de positionner le curseur sur l'un des indicatifs des expéditeurs de la liste de bulletins, puis double-cliquez sur l'indicatif. Le curseur se positionnera alors au début de la colonne, vous entendrez un bip de confirmation puis "THANK YOU" doit s'afficher sur la barre de tâche. Cela vous indique que WinPack sait désormais où se trouve le champ FROM de cette liste.

Continuez de la même manière pour les autres champs des colonnes TO, AT et TITLE.
Lorsque c'est fini, appuyez sur le bouton DONE au bas de l'écran.

Une fois ceci réalisé, il n'y a pas vraisemblablement d'autres raisons de le refaire, sauf si vous changez de BBS qui a un positionnement des colonnes différent.

Ces options ne sont pas accessibles si vous utilisez la récupération de la liste des bulletins en mode UNPROTO.

Notez aussi que si la numérotation de la liste des bulletins d'un BBS de type FBB passe au-dessus de 99999 messages, les champs seront décalés d'un espace. Il sera alors nécessaire de refaire cette configuration une fois encore.
 

ATTENTION !

Le positionnement des colonnes de la liste des bulletins téléchargés sur le BBS peut être perturbé et paraître désordonné lorsque vous changer la police de caractère (SOUS-MENU FONTS). Par défaut, la police de caractère utilisée est WINPACK 11 points.
 

WinPack supporte également le DRAG DROP (glisser/coller) de fichiers depuis le gestionnaire de fichier. Notez qu'il y a quelques restrictions où vous ne pourrez pas réaliser ce type de manoeuvre. La règle générale est que si WinPack est occupé à faire quoi que ce soit d'autre (par exemple lire le courrier, lancer un script, lire les bulletins etc...), le DRAG DROP ne sera pas possible.

Lorsque vous faites un DRAG DROP vers WinPack, le programme entend que vous désirez envoyer ce fichier vers le TNC (l'exception est la fenêtre d'édition). Si l'extension du fichier est .TXT ou .BAT, alors le fichier sera envoyé comme un fichier ASCII.

Si l'extension du fichier laisse penser qu'il contient des données binaires (.COM, .EXE, .ZIP), alors le fichier sera transmis en protocole YAPP.

Si le type de fichier ne peut être déterminé, il vous sera demandé si le fichier contient des données binaires ou ASCII. C'est souvent le cas des fichiers .DOC qui peuvent être des fichiers de MS WORD.

Soyez prudent en utilisant le DRAG and DROP. Si le fichier est un fichier ASCII (texte), celui-ci est adressé vers le TNC même si vous n'êtes pas connecté, car, c'est peut être un fichier de configuration du TNC ! Vous ne pourrez pas transmettre du YAPP si vous n'êtes pas connecté à une autre station. Toutefois, rappelez vous que vous devez attendre que la station distante soit prête à recevoir du YAPP avant de glisser un fichier dans la fenêtre d'émission ! A moins que vous ne soyez certain que la station distante dispose d'une fonction automatique de réception de fichiers YAPP.

Lorsque le fenêtre démission est ouverte, le DRAG & DROP fonctionne différemment. Si le fichier est glissé dans la fenêtre d'édition, il remplace le texte contenu dans la fenêtre. S'il est glissé hors de la fenêtre, l'opération est ignorée.

WinPack a quelques serveurs qui sont inclus d'origine. Ce sont REQCFG, REQFIL, REQDIR, BACKUP et ACK. Merci de consulter l'aide en ligne pour bien comprendre leur utilisation.

Ayez du plaisir à utiliser WinPack, programme écrit par Roger Barker (G4IDE).

 Distribué par Mike Marriott G0OPC @ GB7WNM.#35.GBR.EU
                          Email mike@g0opc.demon.co.uk




 

TRADUCTION ET MISE EN PAGE

Cette traduction en français de la documentation anglaise de Mike Marriott est disponible en plusieurs formats :

Le format texte ne comporte que du texte et demeure assez indigeste, mais, celle-ci donnera satisfaction à ceux qui n'auraient pas la possibilité de lire les autres formats disponibles.

Les formats TEXTE ou HTML (sans images) sont les seuls fichiers que j'autorise à être diffusés via le réseau Packet-Radio (WINPFR.TXT et WINPFRHT.HTM) du fait de la petite taille du fichier texte une fois compressé.

Les autres formats bénéficient d'une mise en page plus attractive avec des photos d'écran. Hélas, la taille de ces fichiers exclue une diffusion via le réseau Packet-Radio. Toutefois, ces autres formats peuvent très bien être diffusés par tous autres moyens que le Packet-Radio (disquettes, CD-ROM, Internet etc...).

Je rappelle que cette documentation n'a pas vocation de remplacer l'aide en ligne de WinPack qui est bien plus complète, mais, elle permettra une prise en main rapide de WinPack. Aussi, ne renommez pas WINPFR.HLP en PACKET.HLP, vous perdriez au change !

Si cette traduction vous est profitable et utile, si vous débusquez des erreurs, des fautes d'orthographe (!), envoyez-moi juste un bref message, ça me fera grand plaisir et m'encouragera à en faire d'autres !

Le but du jeu est que vous soyez au moins aussi actif en radio que sur Internet ;-)

73 QRO et bonne configuration,
Olivier F5PYF.



AX25 : F5PYF @ F5KBJ.FPCA.FRA.EU
EMAIL : packetradio@free.fr

Retour au sommaire...